Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Bidouilles d'une Nappy

Les Bidouilles d'une Nappy

C'est un espace de re-découverte du cheveu crépu.C'est le quotidien d'une nappy vivant au Cameroun. Une fenêtre est aussi ouverte à mes passions...


Biso na biso:Sabine Rafiatou

Publié par nyemb sur 31 Mai 2012, 16:26pm

Catégories : #Biso na Biso

Coucou les filles,

notre prémier témoignage de la rubrique nous viens de notre soeur  Sabine Rafiatou de Douala.

Je vous laisse la découvrir...

 

Bonjour,présente toi


Je me prénome Rafiatou sabine Rafy ou Sabe pour les intimes je réside à Douala et je suis commerciale dans une entreprise de la place.
DSCN1440
 
 Depuis combien de temps es-tu naturelle?
 
Alors je dirai que je suis officiellement naturelle depuis le 31 janvier 2012 date de mon Big Chop(grande coupe de la partie défrisé ) mais avant ça j’ai fait beaucoup de recherche sur comment garder ses cheveux crépus et j’ai fais une transition de 6 mois donc je dirai que je suis attirée par le naturel depuis plus d’un an
BIG-CHOP.JPG
 
3- Pourquoi ce passage au naturel?
Alors je suis passée au naturel pour plusieurs raisons mais la principale raison ce sont mes tempes dégarnies suite a un défrisage qui s’est mal passé et a trop de tissage j’ai eu les tempes complètement rasé et au lieu de continuer le massacre comme certaines personnes j’ai décidé de tout raser après beaucoup de recherches sur Internet j’ai vu un dermatologue qui m’a conseillé d’arrêter le défrisage et les tissages et de revenir au naturel

 
4-Comment s'est passée ta transition?

Ma transition s’est bien passée j’ai fait 6 mois de transition j’ai appris a aimer cette texture crépue que j’avais et puis plus le temps passait je n’arrivais plus à gérer ma partie défrisée trop terne, rêche cassant et plat bref il fallait que je m’en débarrasse et aussi mes tempes ont commencer a pousser donc j’ai tout raser y compris les repousses car j’avais besoin d’un nouveau départ et puis je voulais voir à quoi je ressemblerai avec des cheveux courts.
tempes.JPG
 
5- Parle nous de l'attitude de ton entourage
 
Alors l’attitude de mon entourage je parlerai d’abord de ma famille mon mari lui a adorer en plus c’est lui qui m’a rasé les cheveux il est mon 1er fan il me soutient et m’encourage beaucoup et pour confidence il me trouve bien plus belle ainsi.
Mes amis, j’ai eu des avis négatifs venant des filles car pour beaucoup de nos sœurs beauté des cheveux riment avec défrisage et tissage mais du côté des mecs pas mal m’on trouvé hyper canon avec ma tête  ils trouvent que ça change des autres filles et que c’est très beau j’ai eu beaucoup de soutien.
Du coté de mes collègues, pareil que chez mes amis les filles ont vivement critiqués mais comme je suis une fille à défendre ses idées et opinions je peux vous dire que je ne me suis pas empêchée de leur dire que j’aimerai bien voir à quoi elles ressemblent sans leur cache-misère ( sorry lol)et puis plus les mois passent plus mes cheveux poussent et ces filles n’en reviennent pas de la douceur de mes cheveux et lorsque je leur parle des économies que je fais depuis que je ne suis plus dans le même cercle qu’elle, je peux vous dire que certaines y pensent secrètement
 
6-Quelle est ta routine?
 
Alors ma routine est simple j’utilise en ce moment un vapo d’eau +glycérine végétale ou miel ça dépend, 
je vaporise sur mes cheveux matin et soir ou une fois par jour ensuite je fais un massage avec une huile végétale au choix ou tout simplement  une noisette de beurre de karité que je chauffe dans mes mains et je masse.
sur la partie dégarnie, j’applique un mélange d’huile essentielle et de l’huile de ricin je masse je dors avec un foulard en satin je ne fais plus de traction du tout sur cette partie et miracle ça repousse!!!
 
En ce moment, je suis au Noo Poo( ententez que je lave mes cheveux qu’avec de l’après shampoing) donc je fais 2 lavages par semaine le mercredi et le dimanche jour de soin je fais un masque soit hydratant soit protéinée que je garde 2 heures ou plus sous un sac plastique puis voilà c’est tout .
 
7-Quels sont tes produits préférés et où les achètes-tu?
 
je suis une vraie product junky  ententez une acheteuse compulsive mais je me soigne au début de mon bc j’ai achèté pas mal de produits mais je favorise beaucoup les produits naturels a savoir les huiles végétales (avocat, jojoba,ricin ,olive, amande douce) que j’achète au marché , en parfumerie ou a Bonapriso à la pharmacie de gaulle le beurre de karité qui se trouve partout et pour les shampoings j’ai découvert un nouveau magasin a Makepe (L’américaine ) qui vend de bons produits à un prix mini mini.
 
8-Tes coiffures préférées?

  Je tiens à dire que je suis une grosse flémarde ,je suis nulle en tresses et j’ai juste quelques cm sur la tête. Mais ma coiffure préfèrée pour le moment c’est rien... lol! non juste que pour le moment je laisse mes cheveux pousser et la plupart du temps je ne fais rien du tout je les tortille avec du gel ou sans j’affectionne beaucoup les foulards
FOULARD
 
 
9-Des conseils aux nouvelles ou à celles qui hésitent encore

Mes conseils aux nouvelles :c’est juste que les filles soyez patiente aimez vos cheveux prenez le temps de les connaitre  de tester les produits pour voir ceux qu’ils aiment il n'y a pas de produits miracles pour faire pousser les cheveux il y’a juste les bons gestes.
 
Pour celles qui hésitent,je dirai juste que prenez votre temps allez sur internet faites des recherches c’est possible d’être belle classe avec ses propres cheveux crépus; ne vous dites pas non j’ai les cheveux trop durs trop touffus trop ceci: non et non le cheveu crépu est versatile vous pourrez changer de tête comme vous voulez passer du long au cour du crépus au lisse bref faire mille et une coiffure. Je vous promets  avec les cheveux crépus vous sortez du lot !n’est ce pas ce qu’on veut toute être différente, belle et sûre de soi.
Et pour celles qui  comme moi  ont les tempes dégarnies je dirai ARRETER LE MASSACRE non et non le défrisage ou le tissage ne résoudra pas le problème les Dr Miracles et autres vous vendent du rêve. Laissez vos cheveux respirer, arrêtez les tractions sur cette zone,  massez cette partie avec une huile vegetale de votre choix  hydratez vos cheveux et en moins de 2 mois vous verrez vos baby hair pousser. 
 
10-Comment peut on te contacter? 

  Alors pour me contacter c’est simple si vous voulez suivre mon parcours capillaire et l’évolution de mes tempes dégarnies mois par mois y’a qu’à :
Me suivre sur mon blog dont voici le lien http://leblogcrepusdesabe.blogspot.fr/
Me retrouver sur ma page facebook link
sur le groupe kamer sisters link

Commenter cet article

nams 17/11/2016 14:02

ma boule a zéro est prévu pour la fin de ce mois ca me motive en voyant ton parcours merci

amandine 07/06/2012 22:29


ça c'est du sabe.t'es vraiment une battante.et merci de montrer tes temps po]r ttes celles qui en ont honte.tu les assumes toi.et ne fais srt pas de tresses avec ta longueur, tes cheveux seraient
trop tirées.

nyemb 21/06/2012 02:47



Effectivement sabe évite toute traction sur la tête tu le sais mieux que quiconque lol


BIZ



jooryn 06/06/2012 12:50


coucou, alors j'aime ce témoignage et je t'encourage dans la conquête de tes tempes dégarnies. avec la patience et tout l'amour que tu leur donne, ils auront vite fait de pousser.je te souhaite
beaucoup de courage dans ton AC.bises

nyemb 21/06/2012 02:37



Merci pour ce messages de réconfort à l égard de Sabe;


Biz



sabe 06/06/2012 11:54


Merci la go que dire juste Merci c'est ouff tu m'as encoragé dans cette aventure plus que personne plus le temps et plus je me rends compte que c'est pas juste une histoire de cheveux ça va plus
loin ...


 


Just wait and See 

nyemb 07/06/2012 11:52



Rafy tu es très belle et très spontanée des gens comme toi y en a pas des masse!


Biz



Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents