Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Bidouilles d'une Nappy

Les Bidouilles d'une Nappy

C'est un espace de re-découverte du cheveu crépu.C'est le quotidien d'une nappy vivant au Cameroun. Une fenêtre est aussi ouverte à mes passions...


Biso na Biso:Carole EMENE NTEPE

Publié par nyemb sur 21 Octobre 2012, 20:51pm

Catégories : #Biso na Biso

1-Présente toi

  Je m'appelle EMENE NTEPE Carole, petit nom j'en ai pas vraiment, c'est chacun qui me donne son petit nom. Je suis célibataire mère d'une merveilleuse fille. Je vis à Douala au Cameroun et je travaille dans un établissement financier de la place en tant qu'informaticienne.

NTEPE

2- Depuis combien de temps es-tu naturelle
Depuis combien de temps? Depuis que je suis née: Humm supprenant noon? rassurez-vous je suis pas de l'époque heiin!! je suis  encore très jeune. Bref j'ai eu le privilège d'avoir des encouragements de ma chère tendre maman que je remercie beaucoup à garder mes cheveux naturels. Un peu d'histoire: MA maman s'est défrisée pendant 30 ans  sans avoir à couper ses cheveux un jour. Je vous assure 30 ans de défrisage c'est la cata!!! l'alopécie était de taille alors elle a dit STOP au défrisant et elle est retournée au naturel.Une autre petite histoire(humm j'espère que je ne vous sature pas heinn!): j'ai grandit dans une ville anglophone, au Lycée on coupait les cheveux donc j'ai repris mes cheveux après le bac. Entre temps je n'avais jamais défrisé mes cheveux. Bon trop d'histoires hein!! Le lien entre les deux c'est que vu le passé capillaire de ma mère, elle m'a beaucoup encouragé à laisser mes cheveux naturels, elle me faisait voir les dégats que les défrisants peuvent causer vue qu'on a presque le même type de cheveux (très souples). Elle m'a aussi fait savoir que tout ce que Dieu a créé est bon; donc moi noire avec des cheveux naturels c'est bon et je dois l'aimer!

3- Pourquoi n'as tu jamais défrisé?
je dirai que ce qui m'a fait resté naturelle , au départ c'est  le respect de l'opinion de ma mère, ensuite j'avais peur de me retrouver comme elle, et enfin j'ai aimé être "moi" et les cheveux naturels et crépus c'est moi.

4-Qu'est ce que le naturel t'a apporté?
Le naturel m'apporte l'amour de soi en tant qu'africaine. Je me sens forte et courageuse

5- Parle nous de l'attitude de ton entourage
Dans ma famille (père, mère, soeur, frère) j'ai beaucoup beaucoup d'encouragements et de remarques positives; dans la grande famille néanmoins j'ai  des questions du genre pourquoi tu ne te défrises pas? mais bon pas trop d'agressions. La plupart de mes amis m'ont connu comme ca et certains sont encore un peu surpris savoir que je n'ai jamais défrisé.
Au bureau ça n'a pas été facile, j'ai même recu des menaces. vous savez le milieu bancaire c'est la droiture!!lool Mais grâce aux conseils des unes et des autres j'ai appris à bien entretenir mes cheveux  et à les rendre " présentables".

6-Quelle est ta routine?
Chaque semaine je fais un prepoo (huile d'ail, ou huile d'olive ou manyanga), shampoing avec le savon noir, un AS. Je fais un masque par semaine ou toutes les deux semaines.un bain d'huile assez léger avec huile d'olive+ricin. Hydratation au vapo  (eau +glycérine végétale). J'applique ma crème de Karité (avec huiles d'olive, ricin, manyanga, coco)  puis je fais des tresses au fil (4 à 6).
NTEPE1
7-Quels sont tes produits préférés et où les achetes-tu
savon noir que j'achète au quartier makea à Douala
glycérine végétale qui m'a été livré
ricin que j'achète à la pharmacie du rond point Deido (Dr Ekindi ETEKI)
huile d'olive que j'achète à Casino
huile d'ail que je fais moi même avec de l'huile d'olive et de l'ail.


8-Comment te coiffes-tu au quotidien?
J'ai la plupart du temps des chignons variés (avec franges simple, avec franges twist -out, avec postiche ou sans, simples sans franges) Comme tresses je me fais des torsadées, des twists et le vendredi je fais un twist-out que je coiffe ensuite). De nature j'aime les coiffures fermées, j'apprends à laisser mes cheveux au vent de temps en temps mais c'est rare et je le fais généralement le WE.j'aime bien les coiffures avec les bigoudis.Mais j'attends la saison sèche pour tester ces coiffures.

up do 132

9-Des conseils aux nouvelles ou à celles qui hésitent encore
A celles qui hésitent je les recommande d' arrêter le massacre!!! Nous avons de très beaux cheveux. Et donnons nous le plaisir de les découvrir.
Pour celles qui sont nouvelles,  connaitre ses cheveux est une  expérience enrichissante c'est comme si on se découvrait soi-même.

10-Comment peut on te contacter(e-mail ou numéro)
On peut me contacter par mails à l'adresse surfcarole@yahoo.fr ou sur mon facebook https://www.facebook.com/emenentepe

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents